Norma Jeane

• Infos :

du 4 mars au 13 avril 2014

Affiche-def-Norma-Jeane

mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret – 75013 Paris (métro Bibliothèque F. Mitterrand

2h30 sans entracte - Spectacle conseillé à partir de 13 ans


réservations : 
01 45 88 62 22 (du lundi au samedi de 13h30 à 18h30, le dimanche de 13h30 à 14h30)
prix des places : 24€ ; tarif réduit 16€ (le 13 de chaque mois : tarif unique à 13€), 11€ (scolaires), 6€ (allocataires du Rsa)

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• Distribution :

Avec John ArnoldEstelle Chabrolin, Philippe Bérodot, Bruno Boulzaguet, Jean-Claude Bourbault, Samuel Churin, Evelyne Fagnen ou Myriam Azencot (semaine 10), Antoine Formica, Jocelyn Lagarrigue (Semaine 10, 12 et 15) ou Joffrey RoggemanMarion MalenfantOlivier PeignéFabienne Périneau et Maryse Poulhe 


D’après Blonde de Joyce Carol Oates, Adaptation John Arnold, Assistant à la mise en scène Grégory Fernandes, Scénographie et Costumes Aurélie Thomas, Couturière Magali Angélini, Création Lumière et Direction technique Olivier Oudiou, Assistant lumière et régie générale Thomas Cottereau, Création sonore Marc Bretonnière, Vidéo Michel Ferry, Administration Laurent Pousseur

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• Le spectacle :

La trajectoire météoritique de la vie de Marilyn Monroe. 
Une comédie carnivore, un conte moderne, l’histoire de Cendrillon revue et visitée par Martin Scorsese. 
C’est la rencontre entre une névrose et la société de consommation.

Au-delà de l’évocation de la trajectoire météoritique qu’aura été la vie de Marilyn Monroe, Norma Jeane est surtout un questionnement sur le regard. Nous cherchons tous un sens à cette expérience fugace, « pleine de bruits et de fureurs, écrite par un fou et qui ne veut rien dire », que l’on appelle la vie.

Nous la cherchons essentiellement à travers l’amour, et donc, nous nous cherchons à travers le regard des autres, nous espérons peut-être trouver chez l’autre, les autres, une partie de l’énigme qui nous constitue et avec laquelle nous sommes condamnés à vivre. Ceci nous concerne tous, on n’a pas besoin d’être un sexe symbole pour éprouver cela.

Au-delà de la vie de Norma Jeane Baker – alias Marilyn Monroe -, c’est surtout la convocation d’un rêve, celui d’une vie et des promesses qu’elle recèle. De la question du bonheur, de l’idée que l’on peut avoir de la réussite, du fait de « s’accomplir » dans quelque domaine que ce soit, de tout cela, une nation, dès sa naissance, en a fait ses soubassements, sa raison d’être, sa nécessité, sa fierté, son dogme national.

C’est en partie, ce que l’on appelle « le rêve américain ». Aujourd’hui, le rêve s’est propagé dans le monde entier et la question du bonheur reste entière.

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• Autour du spectacle :

• Café philo autour du thème Le bonheur, jeudi 20 mars 2014 à 19h30 (Théâtre 13 / Seine – entrée libre sur réservation)

• Rencontre avec John Arnold et toute l’équipe artistique du spectacle le dimanche 23 mars 2014 à l’issue de la représentation vers 17h10 (entrée libre).

• Garde d’enfants dimanche 30 mars 2014 à 15h30 pendant la représentation de 15h30 (5€ par enfant). Spectacle de conte / atelier / goûter avec Carole Visconti (réservation indispensable).

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• Note d'intention :

Si le fond de la pièce est tragique, elle contient aussi beaucoup de situations cocasses, le spectacle peut et doit faire rire, le jeu des acteurs doit être rapide, léger, enlevé. Les personnages ne s'apitoient pas sur leur sort ni sur celui des autres, ils n'en ont pas le temps, ils avancent à marche forcée, leur survie en dépend, mais s'ils sont souvent féroces et impitoyables, ils peuvent aussi se montrer plein de délicatesse, de compassion et d'humour.

L'histoire étant ce qu'elle est, la question du cinéma devra être traitée. Comment montrer le cinéma au théâtre ? Idem pour la comédie musicale, certaines scènes seront dansées, d'autres chantées.

Une attention particulière devra être portée au rythme des voix, des sons et des corps évoluant dans l'espace scénique.

Ce spectacle au jeu rapide, extrêmement physique, les femmes et les hommes en sont le centre, donc les acteurs ! C'est la mise en scène qui est à leur service et non l'inverse.

John Arnold

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• Presse :

"Tel un chœur antique, réunis autour d’un corps recouvert d’un drap, des comédiens annoncent le destin de la blonde la plus célèbre de la planète : Marilyn Monroe. La jeune actrice menue, Marion Malenfant, brûle véritablement les planches."-

5 janvier 2012 / LE FIGARO


"John Arnold adapte Blonde, le roman-fleuve de Joyce Carol Oates et la mise en scène sur le ton d’une comédie poignante et grinçante. Bluffant !" -

5 janvier 2012 / LE JOURNAL DU DIMANCHE


"Un texte et des acteurs beaux et sublimés, un grand spectacle intelligent" -

5 janvier 2012 / UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE



© Fabienne Périneau 2017